Procédures de réclamation en cas de ferry CTN annulé ou bagage perdu

Que lors d’un voyage en bateau avec CTN, l’une des valises que le passager transporte se perde est un événement imprévu qui peut arriver. Empêcher que cela se produise est assez difficile, il est donc important d’être prévenu et de savoir comment réagir au cas où vos bagages enregistrés n’apparaissent pas.

Objets perdus ou articles égarés à bord ou dans la gare maritime

Tous les effets personnels trouvés sur ses ferries ou dans les zones portuaires sont expédiés à ses bureaux des objets trouvés. Les passagers ayant inscrit leur nom ou leur numéro de téléphone sur leurs bagages ou objets personnels seront contactés par son personnel.

Les objets personnels seront conservés pendant une période de 3 mois avant d’être donnés à une association caritative. Si des objets personnels sont perdus pendant votre voyage, veuillez contacter le personnel de la Compagnie Tunisienne de Navigation sans hésiter: 216.713.22.802 (depuis la Tunisie), +33.147.421.755 (depuis la France), +49.619.677.3060 ou +39.010.265.005 (depuis autres pays), ou adressez votre réclamation en remplissant ce formulaire.

Marches à suivre en cas de perte de bagages

La première chose à savoir dans le cas où le bagage enregistré subit des dommages ou n’apparaît pas, c’est que la compagnie maritime avec laquelle vous avez voyagé est responsable. que le transporteur est responsable des dommages causés en cas de destruction, de perte ou d’endommagement des bagages enregistrés pour la seule raison que l’événement qui a causé la destruction, la perte ou l’endommagement s’est produit à bord du navire ou pendant toute période au cours de laquelle les bagages enregistrés sont sous la garde du transporteur.

Cette responsabilité s’applique également dans le cas des bagages à main si le dommage subi est imputable à la société ou au personnel en charge.

La première chose à faire en cas d’incident avec la valise est de se rendre immédiatement au comptoir de la compagnie maritime correspondante et de demander le rapport d’irrégularité des bagages. Ce document indique que la valise a été perdue et sa présentation est une condition indispensable pour qu’elle soit rendue à son propriétaire. De plus, au moment de le remplir, il est conseillé de présenter d’autres documents tels que la carte d’embarquement ou le numéro d’enregistrement de la valise.

Une fois que le passager concerné a terminé cette procédure, il lui sera fourni un numéro de référence qui servira à identifier la valise perdue, ainsi qu’une adresse Web et un numéro de téléphone où il pourra vérifier l’état de ses bagages.

Déposer une réclamation auprès de l’entreprise

De plus, il sera nécessaire de déposer une réclamation, puisque le PIR ne sert qu’à prouver que le bagage a été perdu.  Le formulaire de réclamation peut être demandé au même endroit où le PIR a été demandé, c’est-à-dire au guichet du transporteur maritime elle-même ou à l’un des kiosques d’information. Elle devra être complétée de manière appropriée et une copie du PIR devra être jointe De plus, afin de ne pas perdre le droit à une compensation financière, il est important qu’elle soit réalisée dans les délais impartis :

– Pour les dommages aux bagages, le passager disposera de 7 jours à compter de la réception de la valise.

– Pour cause de retard, la réclamation doit être faite au plus tard 21 jours après le moment où elle aurait dû apparaître.

– La valise sera considérée comme perdue si plus de 21 jours se sont écoulés sans être localisée. Si cela se produit, le passager devra à nouveau déposer une réclamation auprès de la compagnie tunisienne de navigation. Dans ce cas, il n’y a pas de date limite, mais il est recommandé de le faire dans les plus brefs délais.

Il est important de conserver tous les documents utilisés à la fois pour le PIR et la réclamation, jusqu’à ce que la situation soit résolue et que la valise soit localisée ou perdue.

One Reply to “CTN: Réclamation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *