La Tunisie compte sur le transport maritime pour relancer le tourisme
Les responsables du secteur du tourisme en Tunisie ont intensifié leurs démarches afin de dynamiser cette activité stratégique en soutenant le mouvement des croisières en partenariat avec l’un des plus grands opérateurs dans ce domaine au monde, au vu des indicateurs qui confirment la reprise de ce marché depuis début 2022.
La Tunisie a fait preuve d’une forte détermination dans la manière de promouvoir l’activité touristique, qui a été affectée par la crise sanitaire pendant deux ans, à travers la porte croisière, qui est devenue un axe majeur durant cette période, notamment à l’approche de la haute saison.
Le ministre du Tourisme Mohamed El Moez Belhossein, le ministre des Transports Rabie El Majidi et le ministre de l’Economie et de la Planification Samir Said ont tenu jeudi dernier une séance de travail avec des responsables de MSC Croisières Suisse, pour envisager de redynamiser davantage l’entreprise mondiale et pionnière dans le domaine du tourisme maritime et divertissement, ses vols vers la destination tunisienne.
Le ministère du Tourisme a indiqué dans un communiqué publié sur son compte Facebook que les deux parties “ont discuté des mesures visant à faciliter davantage l’arrivée de ces voyages et du contenu du programme d’accueil des touristes à travers eux en relation avec l’aspect culturel et la découverte du éléments culturels que la Tunisie possède dans les sites archéologiques et touristiques ».
Au cours de la séance, Belhoussine a évoqué le travail de mise en relation avec les plus grandes compagnies de croisières, “pour introduire les potentiels tunisiens dans ce domaine, et programmer les ports tunisiens sur les itinéraires de leurs navires”. Il a souligné la disponibilité du ministère des Transports à fournir d’éventuelles facilités pour le développement ultérieur de ce type d’activité de tourisme maritime en raison de ses répercussions positives sur l’économie tunisienne et la destination et la diversification des services dans les ports.
Les ministères du Tourisme et des Transports cherchent à généraliser l’activité de croisières dans tous les ports durant la période à venir et à bénéficier des infrastructures disponibles dans diverses régions, notamment le port de Zarzis dans le sud du pays.
Ces mouvements ont coïncidé avec l’ancrage du paquebot MSC Opera en provenance de Barcelone avec plus de 1 600 touristes à bord, ainsi que du navire « Island Sky » en provenance du port italien de Trapani avec 137 touristes à bord.